Faire du camping : de multiples bienfaits sur la santé

Dans ce monde moderne et affairé, des excursions régulières en camping sont un excellent moyen de se reconnecter avec cette nature sauvage oubliée, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de nous-mêmes. Simplifier la vie en la réduisant à ce que l’on peut transporter dans un sac ou à ce que l’on peut mettre dans la voiture nous oblige à nous concentrer sur ce qui est vraiment important : la nourriture, le feu, l’abri et peut-être une bière ou deux. Que vous fassiez du camping sauvage en solo ou que vous vous installiez dans un camping sur https://www.laplage-argeles.fr/fr avec des amis, cette réduction de l’existence à l’essentiel et le sentiment de bien-être qu’elle procure ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. Nous avons besoin du tonique de la nature sauvage”, comme l’a dit Henry David Thoreau, après sa propre année dans les bois.

De multiples bienfaits sur la santé

De nombreuses recherches confirment que les visites régulières dans des environnements naturels influençaient positivement le bien-être et les comportements pro-environnementaux chez les adultes et les enfants d’un large éventail socio-économique. Une étude réalisée en 2009 sur le camping familial indique que cette activité est réparatrice, qu’elle améliore le fonctionnement de la famille, qu’elle permet aux gens de mieux connaître la nature et qu’elle renforce l’identité personnelle, les interactions sociales et l’apprentissage. Les auteurs de l’étude notent que le fait de vivre en plein air nous permet “d’établir des relations entre nous d’une manière qui rappelle une époque plus ancienne et plus simple”.

 

Nous avons également constaté que nous dormons tous mieux sous une tente, ce que nous avons toujours attribué à la réduction de la lumière artificielle, qui nous permet de nous accorder avec le rythme naturel de la nuit et du jour et de nous laisser guider par lui. Des chercheurs ont découvert que le camping nous permet de synchroniser nos horloges internes avec le jour solaire. Ce qui normalise les niveaux de mélatonine et améliore la qualité de notre sommeil. Même avec de jeunes enfants, l’heure du coucher semble être une progression naturelle après avoir passé une soirée détendue et agréable autour d’un feu de camp, tandis que les journées passées à baigner dans l’air frais et le soleil sont invariablement de bon augure pour une nuit reposante.

S’évader

Outre ses nombreux avantages pour notre santé mentale et physique, le camping est un moyen abordable et accessible de s’évader et de découvrir de nouveaux endroits. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de campings, en fonction de vos besoins, allant d’un simple champ à ceux qui offrent des douches chaudes et des croissants fraîchement cuits au four. Les vacances en camping sont également très personnalisables. Que vous choisissiez de passer vos journées à explorer les pistes locales de course à pied et de VTT, à vous baigner ou à pagayer, à faire des randonnées dans les collines ou simplement à vous asseoir à l’extérieur de votre tente avec un bon livre et un verre de vin, la vie sous la tente a vraiment quelque chose à offrir à tout le monde.